Pour bien préparer votre voyage

LA BONNE SAISON POUR VOTRE VOYAGE AU MAROC
Le climat marocain varie selon la saison et la région. La côte a un climat méditerranéen tempéré et les régions intérieures ont un climat plus chaud et plus sec, un climat continental. Dans le sud du pays, le climat est très chaud et sec pendant presque toute l’année, même si la température peut chuter de manière spectaculaire la nuit, en particulier durant les mois de décembre et janvier. Le pays est principalement sec avec des températures élevées en été et un climat plus frais dans les montagnes. Marrakech et Agadir jouissent d’une température moyenne de 21°C en hiver.

FORMALITÉS
Avant votre départ vous devez vérifier avec votre ambassade les conditions d’entrée au Maroc. Pour les Français par exemple, il faut impérativement se munir d’un passeport en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date retour. La carte d’identité nationale ne suffit pas. Plus d’informations auprès de l’ambassade de France, rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS
Pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’Europe.
Vaccinations recommandées : DT polio + Hépatite A et B.

COMMENT ARRIVER AU MAROC
Le Maroc est très bien desservi par les compagnies aériennes et dispose de nombreux aéroports.
Des vols réguliers vers le Maroc existent au départ des grandes villes européennes.
Principales compagnies aériennes : www.easyjet.com/fr / www.ryanair.com/fr / www.airarabia.com/ www.govoyages.com/www.transavia.com/.
Vous pourrez atterrir directement à Ouarzazate qui est plus proche de Zagora avec la Royal Air Maroc. Nous pourrons vous y accueillir en 4 x 4 privé ou en minibus selon le nombre de personnes.
Si vous arrivez à Marrakech, vous pourrez prendre un bus à la gare routière. Nous vous conseillons CTM ou SUPRATOURS (plusieurs départs par jour, comptez  6 h de trajet) ou encore prendre un grand taxi (la station de taxi de la gare routière de Marrakech). Nous pouvons également vous accueillir à votre hôtel de Marrakech en 4 X 4 privé ou en minibus selon le nombre de personnes.

GESTION DE VOTRE ARGENT PENDANT VOTRE SEJOUR AU MAROC
La monnaie nationale marocaine est le dirham. Le dirham n´est pas convertible en dehors des frontières du Royaume et son importation est strictement interdite. Pensez donc au change et à d’autres moyens de paiement si besoin.
Vous trouverez des bureaux de change dans les aéroports, dans certains hôtels et dans la plupart des banques. Certains guichets exigeront votre passeport pour la transaction. Pensez à changer les dirhams qu´il vous reste avant votre départ du pays. Les établissements bancaires des grandes villes marocaines sont pour la plupart équipés de distributeurs automatiques de billets. Changez au fur et à mesure de vos besoins. L´immense majorité des achats ou des services se règlent en espèces, après la négociation usuelle.

PRÉPARATION PHYSIQUE POUR LA RANDONNEE/TREKKING
L’effort physique est plus ou moins important selon le parcours choisi. Pour les randonnées < découverte >, marcher ou monter le dromadaire à son rythme est à la portée de toute personne de condition physique normale.
Le plus difficile durant plusieurs jours pour certaines personnes, sera de quitter son petit confort habituel : ne pas se doucher tous les jours, dormir à la belle étoile ou sous une tente nomade, etc…. Mais les sensations nouvelles que vous dévoile le désert compensent largement ces manques et les rendent même dérisoires.

L’EAU
Dans le désert, l’eau est l’élément indispensable. Des bouteilles d’eau minérale seront à disposition avant chaque départ de la caravane. Le thé nomade, meilleur moyen contre la déshydratation et la soif, sera offert pendant tout le séjour dans le désert. Son effet bénéfique est plusieurs fois supérieur à celui de l’eau minérale. N’hésitez pas à en boire tout au long de vos randonnées dans le désert..

REPAS
Durant la randonnée, les repas sont préparés par un cuisinier. Nous faisons le maximum pour vous apporter une nourriture variée, savoureuse, équilibrée et marocaine.
Petit déjeuner : pain, confiture, miel, lait, thé noir, thé à la menthe, café soluble, chocolat, fromage (type « Vache qui rit »).
Déjeuner : salades variées, fruit de saison, thé à la menthe.
Dîner : soupe marocaine, plat chaud (tajine ou couscous), ou plat de pâtes, dessert, thé à la menthe.
Chaque jour, durant la marche, des fruits secs sont prévus.
Les dîners sont servis sous la tente restaurant.

CONTRAINTES ALIMENTAIRES
Lors d’un circuit où la cuisine est préparée pour un groupe, il est impossible de cuisiner à titre privatif pour une personne ayant des préférences ou régimes alimentaires spécifiques (type végétarien/sans gluten, etc).
Plusieurs raisons à cela :
Les ingrédients de base sont à base de gluten (farine de blé) pour les féculents de base (pâtes, vermicelles, pain)
Les complémentaires alimentaires mis à disposition par l’agence sont mélangés (dattes, raisins secs, cacahuètes, amandes)
Les plats sont locaux, donc cuisinés à l’étouffée ou sur gaz , en mélangeant les ingrédients : tagines, couscous, soupes, salades cuites, etc…)
Nous pouvons préparer un pain de farine de maïs pour le petit déjeuner, mais pour le reste, les participants souffrant de ce type de maladie/intolérance devront se contenter de légumes, de fruits et de viandes, servis à part et avec le plat commun.
Si vous êtes concernés et pour ne pas souffrir de carence alimentaire (vous avez besoin d’énergie pour randonner !), vous devrez apporter vos propres compléments alimentaires pour pallier au blé (barres énergétiques et céréales sans gluten).

L’ÉQUIPEMENT A EMMENER
De bonnes chaussures de marche confortables, un sac de couchage, des vêtements plutôt sportifs, pulls et anoraks en hiver surtout pour le soir pour bien apprécier les nuits pleines d’étoiles.
Les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être importants, principalement en hiver (novembre, décembre, janvier).
La Chèche nomade (turban) peut être utile pour la protection de la tête contre le soleil, le vent et le sable. Apporter une lampe de poche ou une frontale, des allumettes, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Ne pas oublier une petite pharmacie usuelle (Smecta, Imodium, Primperan et autres médicaments anti-diarrhéique, antiseptiques, désinfectants, pansements et bandes).
Les petits plus pour votre hygiène : des savons sans eau, des lingettes pour visage et pour le corps. Des antihistaminiques peuvent être utiles, collyre pour les yeux, etc.
Un sac à dos de randonnée et un petit sac à dos pour vos affaires de la journée, quelques sacs en plastique pour les déchets polluants, papier hygiénique.

  • RÈGLES À OBSERVER
    Ne pas prendre d’initiative solitaire sans demander l’avis de votre accompagnateur.
  • Ne jamais partir seul.
  • Le dromadaire est un compagnon et non un moyen de locomotion ; Bien le traiter rend sa compagnie agréable. Marcher à côté de la caravane peut être plus reposant que monter le dromadaire.
  • Préconiser un tourisme écologique et équitable.
  • La planète est belle et précieuse, respectons-la … pour nous-mêmes et pour nos enfants.